Fucking Paris écrit:
Le RER A étant complètement dépassé aux heures de pointe par les flots de travailleurs en direction de la Défense malgré la fréquence très élevée de passage des trains, il serait judicieux de mettre à disposition 100% DE RAMES A DEUX ETAGES au lieu de 10 à 20%.
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La RATP répond:
Bonjour,
D’abord, il faut rappeler que la ligne A est une des plus chargées du monde avec plus d’1 million de voyageurs par jour. Il y a encore peu de temps, un million de voyageurs quotidiens tenait du record. Aujourd’hui, ce record est atteint près de 150 jours par an, ce qui s’est traduit en 2006 par une charge totale de 288 millions de voyageurs. Les raisons de ce fort trafic en accroissement continu sont liés aux phénomènes d’urbanisation que l’on connaît bien et qui continuent de se développer : zones d’habitat en accroissement à l’est de la région parisienne et concentration des pôles d’affaires à l’ouest, développement continu de la Défense…
Pour faire face à ce trafic, le RER A dispose de 210 trains dont 43 à deux étages (MI2N). Le parc du RER A est composé de 3 types de matériel : MI2N, MI84, MS61 (le chiffre étant l’année de conception). Un train long, c’est-à-dire au maximum de sa capacité, est composé de 2 voitures pour le MI2N et le MI84 et de 3 pour le MS61. La capacité maximale d’un train long (la norme de confort étant 4 voyageurs/m2) est de 2584 personnes pour un train à deux étages, de 1686 personnes pour un MI84 et de 1887 pour un train MS61. Les trains à deux étages circulent quasiment uniquement sur le tronçon Cergy Le Haut – Marne-la-Vallée-Chessy, interconnecté avec la SNCF, tout simplement parce que c’est le plus chargé.
Si un train long de MI2N peut donc objectivement transporter plus de voyageurs, il n’est pas si simple de faire rouler 100 % de trains MI2N sur la ligne A et ce pour des raisons financières évidentes. Un matériel RER a une durée de vie de l’ordre de 35 à 40 ans (durée généralement retenue par les grands réseaux de transport urbain) qui peut être prolongée à 50 ans si le matériel est très bien entretenu et rénové. La RATP a entrepris une politique de modernisation de son matériel RER qui passe notamment par la rénovation du matériel âgé de 25 à 30 ans (le MS 61 est actuellement en phase de rénovation jusqu’à fin 2008) puis le remplacement progressif de ce matériel, et éventuellement l’achat de trains supplémentaires pour renforcer l’offre. Jusqu’à présent tous les nouveaux trains achetés sont à deux étages, pour un montant de l’ordre de 10 millions d’euros par train. L'acquisition de matériel est donc d’un coût très élevé : l'investissement des 14 nouvelles rames MI2N en 2005 s'est élevé à 147 M€, dont les 2/3 ont été financés par le Conseil Régional. Le parc est donc renouvelé au fur et à mesure. En outre, il ne faut pas négliger le fait qu'un train très capacitaire comme le matériel à deux niveaux, nécessite des temps de stationnement importants pour les échanges en gare, ce qui ne favorise pas forcement l'écoulement du trafic.
Face à cette situation et à l'augmentation de la demande, la RATP continue de chercher des solutions de tous ordres (financement, amélioration de l'offre, etc.) avec ses partenaires.
Voir détail sur le site de la RATP: https://www.vous-et-la-ratp.net/OffredeTransport/RER--des-rames-a-deux-etages/
mardi 17 juillet 2007
jeudi 12 juillet 2007
mercredi 20 juin 2007
lundi 18 juin 2007
mercredi 6 juin 2007
mardi 5 juin 2007
mardi 29 mai 2007
lundi 28 mai 2007
La RATP écrit à Fucking Paris
"Bonjour,
Les sites de collectifs et d’associations d’usagers, tel que celui que vous animez, rassemblent des internautes particulièrement concernés par tous les enjeux liés aux transports urbains.
Aujourd’hui, la RATP engage un vaste projet d’entreprise et y associe l’ensemble de ses collaborateurs. Le plan de route de ce projet définira les orientations et établira les mesures destinées à améliorer les transports en commun en Ile de France.
La RATP souhaite également associer à l’élaboration de ce plan les internautes les plus concernés dont les visiteurs de votre site et vous-même faites partie. Comment imaginez-vous les transports en commun d’ici à 5 ans ? La RATP vous invite à formuler vos propositions, à commenter ou encore à voter pour celles de vos concitoyens.
Sur ce site, la RATP s’engage à réagir, favorablement ou non, à toutes les propositions que les visiteurs auront plébiscitées.
La RATP vous donne rendez-vous sur www.vous-et-la-ratp.net
L'équipe de vous-et-la-ratp.net"
Les sites de collectifs et d’associations d’usagers, tel que celui que vous animez, rassemblent des internautes particulièrement concernés par tous les enjeux liés aux transports urbains.
Aujourd’hui, la RATP engage un vaste projet d’entreprise et y associe l’ensemble de ses collaborateurs. Le plan de route de ce projet définira les orientations et établira les mesures destinées à améliorer les transports en commun en Ile de France.
La RATP souhaite également associer à l’élaboration de ce plan les internautes les plus concernés dont les visiteurs de votre site et vous-même faites partie. Comment imaginez-vous les transports en commun d’ici à 5 ans ? La RATP vous invite à formuler vos propositions, à commenter ou encore à voter pour celles de vos concitoyens.
Sur ce site, la RATP s’engage à réagir, favorablement ou non, à toutes les propositions que les visiteurs auront plébiscitées.
La RATP vous donne rendez-vous sur www.vous-et-la-ratp.net
L'équipe de vous-et-la-ratp.net"
jeudi 24 mai 2007
vendredi 11 mai 2007
mercredi 9 mai 2007
dimanche 6 mai 2007
samedi 28 avril 2007
à l'aube sur la Ligne B
Dans les couloirs et sur les quais,
Il n'y a plus de trace d' humanité...
C'est la matinale ruée des cloportes,
Qui s'amassent devant les portes,
Pour qu à Denfert le diable les emporte...
Il n'y a plus de trace d' humanité...
C'est la matinale ruée des cloportes,
Qui s'amassent devant les portes,
Pour qu à Denfert le diable les emporte...
jeudi 26 avril 2007
Ligne A
Bousculé, mais content d'être dedans... premier round!
Dans l'obscurité des tunnels, monte le stress underground...
J'aurais dû prendre la ligne 1, pour rejoindre la Concorde!
Enfin, Auber... Sortez vite, avant que la poussière je morde!
Dans l'obscurité des tunnels, monte le stress underground...
J'aurais dû prendre la ligne 1, pour rejoindre la Concorde!
Enfin, Auber... Sortez vite, avant que la poussière je morde!
mercredi 25 avril 2007
Des fourmis ?
Dans la cohue des correspondances,
Du tarentulaire réseau d'île de France...
On y trouve : celui qui lit , celui qui pense ...
L'esprit chagrin et le coeur qui danse...
Du tarentulaire réseau d'île de France...
On y trouve : celui qui lit , celui qui pense ...
L'esprit chagrin et le coeur qui danse...
lundi 23 avril 2007
lundi matin
Matinal cafard, dans ce wagon dortoir !
Nos mines défaites, leurs regards noirs...
Les odeurs de pieds et les fragances,
Achèvent, quoi qu'on en pense,
Le banlieusard d'île de France...
Nos mines défaites, leurs regards noirs...
Les odeurs de pieds et les fragances,
Achèvent, quoi qu'on en pense,
Le banlieusard d'île de France...
dimanche 22 avril 2007
C'est pas beau la vie?
J'entre dans ce train moîte,
Comme d'autres s'y emboitent...
J'ai chaud et je suis mal ,
Jusque là , rien d'anormal...
Soudain une fragance me grise,
Il entre une brune exquise,
Aux longs cheveux qui frisent,
Et aux lèvres cerise,
Qui tient par la main,
Son tendre amour du matin,
Bientôt plaqué contre son sein.
Ils sont beaux tous les deux...
Et dans leurs grands yeux,
On devine le merveilleux.
Même si ça doit faire des envieux ,
Merci à vous les amoureux,
D'amener cette fraicheur en ces lieux!
Comme d'autres s'y emboitent...
J'ai chaud et je suis mal ,
Jusque là , rien d'anormal...
Soudain une fragance me grise,
Il entre une brune exquise,
Aux longs cheveux qui frisent,
Et aux lèvres cerise,
Qui tient par la main,
Son tendre amour du matin,
Bientôt plaqué contre son sein.
Ils sont beaux tous les deux...
Et dans leurs grands yeux,
On devine le merveilleux.
Même si ça doit faire des envieux ,
Merci à vous les amoureux,
D'amener cette fraicheur en ces lieux!
samedi 21 avril 2007
vendredi 20 avril 2007
ligne3-St Lazard Changement pour Clichy-Levallois
Tous les matins je me rends en cours
En empruntant la ligne 3
J'affronte le monde qui m'entoure
Boxant comme Balboa.
Les Stations défilent,
Et j'arrive à St-Lazard
Alors jme défile
Pour ne pas être en retard.
Je ne suis qu'à mi-chemin
Je dois encore prendre le train,
Jme lance dans la correspondance,
Jme faufile dans tous les sens
Les gens j'men balance.
C'est la lutte pour le 20 minutes,
Hommes et et femmes deviennent des brutes,
Je fonce quand même tête baissée
Et j'arrive à l'arracher...
Complètement froissé, à moitié déchiré,
Jle brandis comme un trophée, et essaye d'atteindre le quai.
Direction clichy-Levallois
Je suis essouflé
Fatigué, je m'assois
voila comment débute la journée.
Sabri
En empruntant la ligne 3
J'affronte le monde qui m'entoure
Boxant comme Balboa.
Les Stations défilent,
Et j'arrive à St-Lazard
Alors jme défile
Pour ne pas être en retard.
Je ne suis qu'à mi-chemin
Je dois encore prendre le train,
Jme lance dans la correspondance,
Jme faufile dans tous les sens
Les gens j'men balance.
C'est la lutte pour le 20 minutes,
Hommes et et femmes deviennent des brutes,
Je fonce quand même tête baissée
Et j'arrive à l'arracher...
Complètement froissé, à moitié déchiré,
Jle brandis comme un trophée, et essaye d'atteindre le quai.
Direction clichy-Levallois
Je suis essouflé
Fatigué, je m'assois
voila comment débute la journée.
Sabri
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