mardi 17 juillet 2007

La RATP répond à Fucking Paris - Pas de budget pour les galèriens du RER A

Fucking Paris écrit:
Le RER A étant complètement dépassé aux heures de pointe par les flots de travailleurs en direction de la Défense malgré la fréquence très élevée de passage des trains, il serait judicieux de mettre à disposition 100% DE RAMES A DEUX ETAGES au lieu de 10 à 20%.
__________________________________________________________________

La RATP répond:

Bonjour,
D’abord, il faut rappeler que la ligne A est une des plus chargées du monde avec plus d’1 million de voyageurs par jour. Il y a encore peu de temps, un million de voyageurs quotidiens tenait du record. Aujourd’hui, ce record est atteint près de 150 jours par an, ce qui s’est traduit en 2006 par une charge totale de 288 millions de voyageurs. Les raisons de ce fort trafic en accroissement continu sont liés aux phénomènes d’urbanisation que l’on connaît bien et qui continuent de se développer : zones d’habitat en accroissement à l’est de la région parisienne et concentration des pôles d’affaires à l’ouest, développement continu de la Défense…

Pour faire face à ce trafic, le RER A dispose de 210 trains dont 43 à deux étages (MI2N). Le parc du RER A est composé de 3 types de matériel : MI2N, MI84, MS61 (le chiffre étant l’année de conception). Un train long, c’est-à-dire au maximum de sa capacité, est composé de 2 voitures pour le MI2N et le MI84 et de 3 pour le MS61. La capacité maximale d’un train long (la norme de confort étant 4 voyageurs/m2) est de 2584 personnes pour un train à deux étages, de 1686 personnes pour un MI84 et de 1887 pour un train MS61. Les trains à deux étages circulent quasiment uniquement sur le tronçon Cergy Le Haut – Marne-la-Vallée-Chessy, interconnecté avec la SNCF, tout simplement parce que c’est le plus chargé.

Si un train long de MI2N peut donc objectivement transporter plus de voyageurs, il n’est pas si simple de faire rouler 100 % de trains MI2N sur la ligne A et ce pour des raisons financières évidentes. Un matériel RER a une durée de vie de l’ordre de 35 à 40 ans (durée généralement retenue par les grands réseaux de transport urbain) qui peut être prolongée à 50 ans si le matériel est très bien entretenu et rénové. La RATP a entrepris une politique de modernisation de son matériel RER qui passe notamment par la rénovation du matériel âgé de 25 à 30 ans (le MS 61 est actuellement en phase de rénovation jusqu’à fin 2008) puis le remplacement progressif de ce matériel, et éventuellement l’achat de trains supplémentaires pour renforcer l’offre. Jusqu’à présent tous les nouveaux trains achetés sont à deux étages, pour un montant de l’ordre de 10 millions d’euros par train. L'acquisition de matériel est donc d’un coût très élevé : l'investissement des 14 nouvelles rames MI2N en 2005 s'est élevé à 147 M€, dont les 2/3 ont été financés par le Conseil Régional. Le parc est donc renouvelé au fur et à mesure. En outre, il ne faut pas négliger le fait qu'un train très capacitaire comme le matériel à deux niveaux, nécessite des temps de stationnement importants pour les échanges en gare, ce qui ne favorise pas forcement l'écoulement du trafic.

Face à cette situation et à l'augmentation de la demande, la RATP continue de chercher des solutions de tous ordres (financement, amélioration de l'offre, etc.) avec ses partenaires.

Voir détail sur le site de la RATP: https://www.vous-et-la-ratp.net/OffredeTransport/RER--des-rames-a-deux-etages/

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ticket a 1,5 euros maintenant, pas de clim dans les RER...et c pas fini :)

Jc

Anonyme a dit…

Ah bon ils reconnaissent le problème de La Défense et de ses nombreuses tours qui cannibalisent les emplois alors que les transports pour y accèder sont insuffisants ?
Dans ce cas, je me demande pourquoi de nouvelles constructions sont sans cesse approuvées alors que les zones Est et Nors Est reste entièrement à développer !
La situation ne pourra qu'empirer

Dominique Millécamps a dit…

4 personnes au M², c'est du confort ? Ce sont bien des technocrates qui nous pondent des chiffres aussi ineptes. Ils ne doivent pas mettre souvent les pieds dans les transports en commun.

Anonyme a dit…

Au moins c'est une réponse concrète, complète ! et pas un genre de réponse-type et creuse comme on en voit souvent...

Anonyme a dit…

apparament la personne interoger ne connait rien au train : ligne18 du texte onne parle pas normalement de voiture mais d'élément MI2N 2 éléments le plus souvent composé chacun de 5 voitures
MS61 3 éléments de 3voitures chacun
NON AU NUL QIU NE CONNAISSE QUE LES AVANTAGE MAIS PAS LE METIER NI LE MATERIEL

Anonyme a dit…

@26 février 2008 23:26 > On aurait bien voulu vous laisser la parole, mais bien que connaissant sur le bout des doigts les numéros de trains, vous ne connaissez pas la langue française... donc a choisir...