lundi 19 mars 2007

Fucking Paris sur France Inter





Un bloggeur filme le métro et le RER pour un meilleur service

Un téléphone qui fait caméra ou une webcam, ce sont les armes de Sébastien pour améliorer la qualité des transports sous-terrain à Paris. Son blog s’appelle Fucking Paris ; il y dépose des films réalisés dans le métro ou le RER pour interpeller les responsables parisiens sur la qualité du service rendu aux usagers…

Sur le blog de Sébastien, on lit des comptes rendus de voyages gratinés, on peut répondre à la question unique d’un mini-sondage : Le réseau de transport francilien doit-il être amélioré ? Mais surtout on visionne des tranches de vie métropolitaine, ces voyageurs qui se pressent dans les couloirs aux heures de pointe. Pour le meilleur et souvent pour le pire car pour Sébastien, « les sardines sont à l’huile ce que les parisiens sont au métro »…

En fait, Sébastien n’est pas tout seul à blogguer sur les transports en commun qui inspirent pas mal de bloggueurs et pour cause, ils sont des millions de parisiens à prendre chaque jour le métro et le RER. Alors Sébastien s’est mis à recruter ce qu’il appelle des Fucking reporters pour qu'ils lui envoient leurs vidéos… Le phénomène commence a prendre de l’ampleur au point que d’après Sébastien, les responsables publics concernés consultent son site. Ils pourront y lire ce joli poème :

"Je ne sais vraiment pas ce que vous en pensez,
Mais je crois qu'il est grand temps de se rebeller
Suivons la voie tracée par Fucking Paris

Dès demain matin, souriez à vos voisins,
N'hésitez pas à en parler à vos copains,
Assez de ces matins chagrins, qu'on en finisse !"

Et comme disait Charles Baudelaire que Sébastien cite en exergue « Jouir de la foule est un art »

par David Abiker et Alexandre Boussageon

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/blogapart/index.php?id=53797

4 commentaires:

Marc a dit…

Je regarde souvent ces images du métro moi le provincial.

max a dit…

J'ai entendu David Abiker ce matin, dans le TGV Paris-Marseille. Il m'est venu deux réflexions :
- Je suis étudiant à Paris, en stage à Marseille pour quelques mois. Pour aller de mon studio à lieu de mon stage, je prends un metro puis un bus. Le matin, le service prend assez tôt. Mais le soir, je ne peux pas rester très tard sur le lieu de travail : le dernier bus est à 19h36. Le dernier metro est à 21h00 (sauf les jours de match de l'OM...). Donc le service de transport en commun parisien n'est pas le pire au monde.
- Deuxième reflexion : la question/sondage est ridiculement absurde. On pourrait de la même manière demander "êtes-vous pour le bonheur ?", "voulez-vous être plus riche ?", "trouvez-vous que vous êtes assez beau ?"
Evidemment que le réseau parisien doit être modernisé/amélioré/ajusté...
Attention, je ne dis pas que la vie parisienne est rose. Mais votre vie doit être assez triste pour passer votre temps à mettre à jour ce blog . C'est bien de dénoncer, mais j'ai l'impression que c'est pas très constructif tout ça.

Alex a dit…

Je suis désolé pour ta galère à Marseille. Je suis désolé pour ma galère à Paris.
Bon courage
Alex

Fab77_4 a dit…

Si je souris à mon voisin, je passe pour un tarré ! si je souris à ma voisine (qui fait toujours la gueule à l'extrême comme souvent pour les filles) je passe pour un obsédé...alors je fais rien.