vendredi 2 mars 2007

FuckingParis dans le Nouvel Observateur

Métro, boulot et vidéos
Des quais bondés où arrivent des RER surchargés. Des entassements d’usagers qui finissent par transformer les wagons en compressions de César. La galère du train-train quotidien. Un jeune ingénieur informaticien à la Défense, Alexandre, 23 ans, a décidé de l’immortaliser par des petites vidéos tournées avec son portable qu’il diffuse ensuite sur son site internet fuckingparis (*). Comprendre « Putain de Paris », sous-titré « A tribute to Bertrand Delanoë ». Quand la capitale s’éveille, elle a souvent la gueule de bois. Et les catenaires à vif. Les images sont édifiantes. L’auteur assure qu’elles ont été tournées en conditions réelles et pas un jour de grève. « Après avoir étudié au Québec, à Barcelone et à Nice, j’ai décroché il y a peu de temps un job à la Défense. Habitant à Soisy-sous-Montmorency (95), j’ai alors découvert le plaisir quotidien des transports en commun : les RER B et A. A 8 heures du mat’, c’est déjà l’heure du collé très serré. De retour de l’étranger, ce fut un choc ! »
Pourquoi Delanoë ? : « Quand j’étais coincé dans ma rame, j’avais l’impression que son esprit planait au-dessus de nous. Je ne connais pas avec précision les rouages institutionnels. Disons qu’il prend pour tout le monde. » Après les brèves de comptoir, voici donc des instantanés de rames : « Les sardines sont à l’huile ce que les Parisiens sont au métro ! », peut-on lire sur le site.



Les vidéos, très consultées à l’Hôtel de Ville paraît-il, ont surpris au-delà de la zone 8 de la carte Orange puisqu’un journaliste du « Los Angeles Times » a contacté Alexandre en vue d’un article. Depuis peu, le jeune homme a déménagé à Paris, mais il a ouvert son site aux autres rameurs quotidiens. Et compte bien poursuivre sa chronique visuelle des joies parisiennes sur d’autres thématiques. Le logement, par exemple ?


(*) http://fuckingparis.blogspot.com
Nous, les Verts régionaux, ne fermons pas la porte à l’idée du péage urbain.


Vincent Monnier
Parisobs

Lien Vers l'article:

http://parisobs.nouvelobs.com/p315_2208/articles/a334522.html

3 commentaires:

Alex a dit…

Je ne comprends pas cette phrase de conclusion...

"Nous, les Verts régionaux, ne fermons pas la porte à l’idée du péage urbain."

Anonyme a dit…

Comme quoi ils lisent assidûment 20 Minutes.fr chez l'Obs... ;-))

Anonyme a dit…

Il est sorti l'article du Los Angles Times?